Interpellation urgente : Les conditions de travail de la STEP doivent être améliorées

Le 19 novembre 2019, des salariés du personnel de la Station d’épuration de la ville de Lausanne (STEP) étaient présents devant li’ Hôtel de ville de Lausanne, à l’approche du début de la séance du Conseil communal. Ils sont venus rappeler au corps délibérant le fait que, depuis désormais quatre ans, ils interpellent la Municipalité, en charge de l’infrastructure, au sujet de la détérioration de leurs conditions de travail, et cela depuis le début du chantier à Vidy.

En date du 29 juin 2018, une délégation du personnel accompagnée par des représentants du Syndicat des services publics (SSP) avait rencontré le Municipal en charge et une délégation de la direction de la STEP, ainsi que la RRH de la direction et la Cheffe de service du SPEL lors de cette séance les membres du personnel ont notamment demandé une compensation financière à la mesure de l’accroissement de la dureté de leurs conditions de travail pendant la durée du chantier et la phase de mise en route de la nouvelle STEP. Ils ont également demandé à ce qu’une réflexion de fond soit menée dans la perspective d’une compensation en temps de repos supplémentaire pour des questions de santé au travail, jusqu’à la fin du chantier. Depuis, ces propositions sont restées lettre morte et la Municipalité n’a pas fait avancer ce dossier.

De surcroît, l’indemnité liée au port du masque a apparemment été supprimée sous prétexte de l’inutilité des masques sur le site de la STEP. Nous trouvons cette attitude aussi irresponsable que dangereuse.

Il apparaît que le chantier expose les travailleurs à des dangers accrus et que les conditions de travail se dégradent de jour en jour: la température sur certains sites est devenue insupportable (plus de 34° mesurés à 1h du matin); les produits utilisés sont de plus en plus nocifs pour la santé des ouvriers; les arrêts maladie augmentent.

Cette situation ne peut plus durer. On attend de la la part de la Municipalité des réponses claires, visant à garantir aux salarié-e-s de la STEP des conditions de travail saines.

Face à cette situation, les soussignés adressent à la Municipalité les questions suivantes:
1) Quelles réponses la Municipalité compte-t-elle apporter aux revendications formulés par le personnel de la STEP et les représentants du SSP en matière de sécurité au travail et de conditions de travail ? Qu’entend-elle entreprendre pour répondre à leurs attentes ?
2) Comment la Municipalité explique-t-elle le fait que les membres du personnel soient restés sans réponses concrètes à leurs demandes depuis maintenant quatre ans ?
3) La Municipalité estime-t-elle suffisantes les conditions de sécurité du personnel de la STEP, eu égard aux conditions de travail particulières, liées à la situation actuelle ?
4) La Municipalité peut-elle confirmer que l’indemnité pour port du masque a bel et bien été supprimée ? Si oui, pourquoi ?