Sondage populaire : Coronavirus

La crise du coronavirus nous touche toutes et tous. Elle est à la fois porteuse d’inégalités et de solidarités. Elle est porteuse d’inégalités, car les problèmes sont très différents selon l’âge, l’état de santé, la situation familiale, professionnelle, économique – et que les ressources pour y répondre diffèrent aussi énormément. Alors que la crise impose une simplicité plus ou moins forcée aux un.e.s, elle remet en question les ressources essentielles des autres, qui peuvent perdre leur revenu, leur entourage ou leur prise en charge sociale et sanitaire. Mais la crise est aussi porteuse de solidarités, car beaucoup sont conscient.e.s de l’urgence qui existe à leur porte, et parce que les priorités sanitaires ont tout à coup pris le devant sur celles de l’économie.

La crise du coronavirus rend aussi impossibles les rencontres et les rassemblements, avec comme résultat de nous isoler et d’invisibiliser nombres de problèmes. Quelles sont les personnes les plus en difficulté, et comment les aider? Quelles solutions existent, et comment les faire connaître? La crise du coronavirus met en crise nos échanges sociaux et le débat démocratique. C’est pourquoi nous avons besoin de vous donner la parole, pour exprimer les problèmes et les opportunités que vous identifiez, à titre individuel ou à titre collectif. Ce débat, nous pourrons le relayer, partout où nous sommes présent.e.s: dans les parlements communaux, cantonaux et fédéraux, dans les municipalités. Et bientôt, nous l’espérons, dans la rue!

Nous vous remercions d’avance pour votre participation à ce sondage. Toutes ces informations seront traitées de façon confidentielles. Nous vous enverrons un retour sur vos propositions ainsi que sur les statistiques que nous en tirerons.