POP Logo
Flux RSS
Expérimentations OGM en Suisse: la contestation s'élargit PDF Imprimer E-mail
Mercredi, 06 Février 2008 18:15
Le POP Lavaux-Oron salue le dépôt d'une pétition munie de 1570 signatures contre les expérimentations de blé OGM prévues à Zurich-Reckenholz. L'opposition populaire s'élargit, à mesure que les confirmations scientifiques de la dangerosité des plantations OGM s'accumulent (notamment en France, avec les conclusions de la Haute autorité sur les OGM ayant aboutit à l'application de la clause de sauvegarde concernant le maïs OGM Monsanto 810). Tout comme le POP Lavaux-Oron, opposé au projet de dissémination d'OGM en plein champ à Pully, les pétitionnaires suisses-alémaniques estiment que la décision d'autorisation a été délivrée de manière précipitée et illégale, et que la population est largement exclue de la procédure.

Pour rappel, le POP Lavaux-Oron avait agit de manière similaire en déposant une pétition auprès de la Municipalité de Pully et auprès du Conseil fédéral, munie de 1331 signatures de riverains pulliérans, demandant l'interdiction des expérimentations sur sol vaudois.

Parallèlement, nous avons déposé un recours, actuellement pendant, au Tribunal administratif fédéral.

Nous étudions actuellement les modalités que pourraient prendre une coordination nationale de lutte contre les disséminations en plein champ, notamment avec le mouvement « Gentechfreies Zürich-Nord » et les associations écologistes.
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack