Contrôles au faciès, discriminations raciales, mauvaises pratiques policières…
Les élu.e.s Ensemble à Gauche lancent un formulaire pour recueillir des témoignages.

Le 3 novembre dernier, la presse romande révélait qu’un homme de couleur noire avait subi un passage à tabac d’une violence déconcertante par la police lausannoise. Pris à tort pour un dealer en fuite, il n’avait commis aucune infraction. En plein jogging, écouteurs et capuchon sur la tête, il n’a pas entendu les interpellations des policiers, qui se sont alors rués sur lui sans hésiter. Le 6 novembre à Bex, un jeune père de famille de 27 ans, d’origine congolaise, est décédé sous les balles à la suite d’une intervention de la police cantonale. A Berne, un jeune homme originaire du Kenya, comparaissait le 7 novembre dernier devant la justice zurichoise pour avoir refusé de donner ses papiers à un agent : il n’en pouvait plus d’être la cible incessante de contrôles.

S’il les circonstances de ces événements sont encore à éclaircir, ils sont en tous les cas révélateurs d’un problème de contrôles au faciès, de discriminations raciales et de mauvaises pratiques policières, à Lausanne et ailleurs en Suisse.

Les conseillères et conseillers communaux « Ensemble à Gauche » s’opposent fermement à toutes les pratiques discriminatoires de la part des forces de police. Pour rappel, nos élu-e-s ont adressé au Conseil communal deux propositions pour répondre à ce problème durant la précédente législature : la mise sur pied d’une instance indépendante de plainte contre les abus policiers, ainsi que l’introduction d’un reçu pour chaque interpellation de police. Malheureusement, ces propositions n’ont pas été retenues par la majorité en place.

Dès lors, le groupe « Ensemble à Gauche » diffuse un formulaire à la disposition des personnes victimes de mauvaises pratiques policières. Vous le trouverez annexé au présent communiqué. Nous entendons ainsi collecter des cas d’abus.

Les personnes victimes de différentes pratiques abusives de la part de police municipale ainsi vivement invitées à se saisir de ce formulaire et les renvoyer à l’adresse mentionnée. Nous entendons réunir un ensemble de cas documentés quant aux dérives policières à caractère discriminatoire, pour revenir devant le Conseil communal avec des propositions concrètes, forts de ces témoignages.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE FORMULAIRE DE TÉMOIGNAGE