Postulat : Ou sont passées les journées sans voiture

Postulat accepté !

A l’heure où les problèmes de pollution ne sont plus à prouver, il est capital de trouver des moyens d’inciter la population à préférer des moyens de locomotion plus écologiques et plus collectifs que la voiture. C’était bien là le but de la journée sans voiture.

Entre 2000 et 2003 a eu lieu une journée sans voiture dont le succès allait grandissant. En 2004 la Ville a décidé de cesser l’organisation de cette journée pour des raisons budgétaires. En 2004 Mmes Germond et Thorens ont déposé une interpellation demandant un soutien de la ville pour que cette journée soit reconduite. Une résolution allant dans ce sens a été adoptée. En 2004 cette journée a été organisée par des associations mais cette organisation n’a pas été reconduite en 2005.

En 2006, suite à une nouvelle interpellation sur le même sujet, Mme Adèle Thorens a à nouveau proposé une qui a été adoptée. En voici la teneur :

 

Le Conseil communal souhaite que la Municipalité soit à l’origine d’un projet de manifestation pour le 22 septembre, correspondant à la définition qu’en fait la Confédération, à savoir comprenant la fermeture d’une rue du centre à la circulation et la mise sur pied d’événements liés à la promotion des transports publics et de la mobilité douce, manifestation à laquelle les associations seraient conviées à participer. Le Conseil communal souhaite également que la Municipalité intervienne auprès des tl pour que les transports publics soient gratuits ce jour-là.

 

Or, cette journée a été transformée en semaine de la mobilité servant en premier lieu à mettre en avant l’inauguration du M2 et dénuée petit à petit de son contenu. Pour l’édition de cette année Lausanne a fait service minimum : la ville ne figurait même pas parmi les communes participantes de la semaine de la mobilité du Canton. Pendant ce temps, Genève s’est offert un beau succès médiatique avec sa journée sans voiture.

Le présent postulat invite donc à la Municipalité à étudier l’opportunité de la mise sur pied d’un projet complet, précis et correspondant à la définition de la Confédération – fermeture d’au moins une rue du centre à la circulation et la mise sur pied d’événements liés à la promotion des transports publics et de la mobilité douce – pour les journées « En ville sans ma voiture » des 22 septembre à venir.

Nous souhaitons également, conformément à la résolution Thorens de 2006, que la Municipalité intervienne auprès des tl pour que les transports publics soient gratuits ce jour-là.

 

Céline Misiego
Lausanne, le 31 octobre 2016