« Petite » formation politique suisse, le PST / POP a toujours mis un point d’honneur à militer et à agir au niveau local, de par des mandats communaux ou par la présence de nos militants dans nos rues et nos quartiers. En effet, notre parti, via ses représentations locales, fait un travail conséquent dans nos communes et régions. Que ce soit en tant que militants, élus communaux ou tout simplement sympathisants, les membres du POP ont toujours souhaité améliorer les conditions de vie et la démocratie dans nos localités. En outre, et nous avons parfois tendance à l’oublier, les décisions communales ont souvent de grandes conséquences sur notre quotidien, qu’elles émanent des municipalités ou des conseils communaux.

Trop souvent, des privilèges sont accordés aux riches ou à de grands propriétaires, des logements trop largement à « loyers libres » (et donc chers) et sans aucun contrôle public sont créés, des taxes sont levées, des subventions sont supprimées, des budgets culturels sont attaqués ou alors des encouragements à la mobilité douce sont largement revus à la baisse. Notre rôle en tant que conseillers communaux popistes et militants, c’est avant tout d’être à l’écoute des habitants de nos communes. De plus, et surtout, d’être des relais et de partager notre expérience et nos moyens avec les citoyens. Au POP, vous ne trouverez pas de membres élus uniquement pour siéger, mais bien des femmes et hommes qui se mettent à disposition afin de faire parvenir à nos autorités élues les revendications des Vaudoises et Vaudois. En somme, voyez­nous comme le prolongement de vos voix.

Comme toujours, nous soutenons le droit au logement abordable et coopératif, nous soutenons des transports publics efficaces et accessibles à tous, nous soutenons l’accessibilité maximum pour les personnes à mobilité réduite, nous soutenons une urbanisation contrôlée qui laisse sa place aux lieux de rencontres et nous soutenons encore bien d’autres projets… Mais être un militant ou un élu popiste ne fait pas tout car, et en effet, c’est toi, habitant de notre canton, qui doit participer, voter ou tout simplement t’exprimer. C’est pour cela que nous souhaitons te rappeler que le POP fait partie de ces formations qui acceptent volontiers des propositions, des rencontres, des critiques ou des idées. Nos portes sont ouvertes ! Mais que tu te décides à nous rejoindre ou que tu viennes discuter sur nos stands ou que tu te rendes à nos permanences, sache que tu seras toujours le bienvenu et que nous partagerons bien volontiers des idées et des propositions.
Sache-­le, cher habitant, cher citoyen, cher Vaudois, que le POP est avant tout une formation proche des gens et que ta participation aux affaires de ta commune est primordiale. Prends le pouvoir !

Larry Sarrasin, conseiller communal