Flyer du PST/POP sur la prévoyance vieillesse et l’avenir des retraites

Fête de la Fourmi Rouge

Communiqué de presse du PST/POP sur le référendum PV2020

Communiqué du comité Touche pas à ma Poste

Communiqué de presse – Touche pas à ma Poste !

Le comité vaudois Touche pas à ma Poste !,  composé du POP, Syndicom et ACIDUS (Association citoyenne de défense des usagers du service public) a tenu ce matin sa conférence de presse devant l’ensemble des médias romands. Il a présenté ses revendications face à la fermeture massive d’offices annoncée par la Poste. Par ailleurs, il déplore la création d’agences postales gérée par des privés. Les prestations y sont moindres que dans les offices en quantité et en qualité, avec un personnel sous-formé et sous-payé.

Le POP a annoncé que la pétition lancée il y a 2 mois a déjà récolté plus de 8000 signatures. La récolte de signatures est prolongée jusqu’en septembre. Une interpellation, déposée le 7  mars dernier par un député POP, demande au Conseil d’Etat sa position et ce qu’il compte faire concernant les fermetures d’offices postaux et le licenciement du personnel.

Syndicom a rappelé que 1200 employés (environ 200 dans le canton de Vaud) seront touchés en Suisse et que les communes ont 30 jours, dès réception de la décision de fermeture, pour recourir à Postcom.

Pour ACIDUS, laisser mourir un service public, c’est mettre en péril tous les autres. L’association rappelle que la Poste, transformée en SA de droit public en 2013, appartient à 100% à la Confédération et donc aux contribuables.

Par ailleurs le comité demande notamment:

  • L’arrêt immédiat du démantèlement des offices postaux
  • Un office postal par tranche de 5000 habitants
  • Une gestion de La Poste en tant que service public et non comme une entreprise privée

En outre, différentes actions de protestation sont prévues (marches, rassemblements devant les Postes, récoltes de signatures, coordination nationale.)

 

Interview de notre secrétaire cantonal Christophe Grand  sur Radio Chablais (à partir de 6 minutes) : http://www.radiochablais.ch/programmes/podcasts/podcast-detail//?path=clubsoir_4_07062017.mp3

Interview de Andrea Eggli (ACIDUS) sur La Télé : http://www.latele.ch/play?i=l-actu-revendications-face-aux-fermetures-des-offices-de-poste-07-06-2017-1800

Article de GAUCHEBDO : https://www.gauchebdo.ch/2017/06/08/demantelement-poste-se-precise/

Article du 24heures sur l’annonce de la Poste et des fermetures ainsi que du comité Touche pas à ma Poste suite à la conférence de presse que nous avons tenus hier matin : http://www.24heures.ch/vaud-regions/comite-monte-front-fermeture-offices-postaux/story/24111105

Contacts :

Christophe Grand – Secrétaire cantonal du POP Vaudois – 079 947 23 17

Philippe Morerod – Secrétaire régional de Syndicom section Poste – 079 608 50 64

Andrea Eggli – Présidente d’ACIDUS – 076 822 36 79

Signez notre pétition: Pour le maintien des offices postaux du canton de Vaud


Selon la Constitution Fédérale l’objectif prioritaire de la Poste est de garantir un service universel sur l’ensemble du territoire, accessible à tous et de bonne qualité. Nous, habitants de ce canton refusons que pour satisfaire des actionnaires, la Poste supprime 106 offices postaux sur les 134 existants en terre vaudoise d’ici 2020, tout en méprisant les régions périphériques et leurs propres employés. Lire la suite…

gratos-small

L’agenda de vos activités régionales totalement gratuites

facebookRejoignez-nous sur Facebook !

POP’Stamm

POPstamm

Le POP/PST s’engage auprès

du CLACs (Collectif pour la liberté de l’avortement, de la contraception et de la sexualité) lien

 

du comité Stop-Tisa lien

 

du comité référendaire NON au 2ème tube du Gothard lien

 

de l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » lien

 

du collectif contre la spéculation sur les matières premières lien

 

du collectif vaudois de Soutien aux Migrant·e·s

 

de la coalition contre les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises lien