Référendum RIE3 fédéral, signez le !

Non à des pertes fiscales de plus de 4 milliards de francs !
rie3.image_Page_1

Plus jamais ça !

Par Christiane Jaquet-Berger, députée POP au Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil vaudois a adopté un rapport sur l’internement administratif, jusqu’en 1980, de personnes considérées comme «asociales».

 

Le 21 juin, en ce premier jour d’été, un silence dense et inhabituel a plané sur le Grand Conseil vaudois. Il y avait à l’ordre du jour la discussion sur la réhabilitation des personnes détenues administrativement dans le canton de Vaud entre les années 1930 et 1980 et l’indemnisation de leurs survivants. Lire la suite…

Nouvelle attaque contre l’AVS aux Chambre fédérales

Par Christiane Jaquet, Députée au Grand Conseil vaudois

 

Le Conseil des Etats a corrigé une tentative du Conseil national de réduire les rentes AVS via un mécanisme automatique d’austérité. Il ne faut cependant pas y voir un signe de générosité de la part des sénateurs.

Lors de la session d’avril des Chambres fédérales, le Conseil national a profité de l’examen du programme de législature pour exiger du Conseil fédéral qu’il dote l’AVS d’un mécanisme automatique d’intervention et dimi-
nue sans discussion les rentes AVS si les dépenses dépassent les recettes. Les parlementaires ont en effet profité de la compétence qu’ils se sont attribuée d’élaborer eux aussi la feuille de route du Conseil fédéral.
En cette période de remise en cause des retraites, les Cassandre qui annoncent la mort de l’AVS depuis plus de 60 ans s’empressent de saisir toutes les occasions possibles pour s’attaquer au premier pilier. Ces thuriféraires des assurances privées ont donc sauté sur la situation qu’a connue le premier pilier en 2015 – il manquait 579 millions – , sans dommages d’ailleurs, vu l’importance du Fonds AVS qui dispose de quelque 23 milliards de réserves, prévues justement pour les cas d’urgence. Ce fonds AVS est en si bonne forme qu’il a déjà pu sortir 15

milliards et les prêter à l’AI, milliards que le Conseil fédéral s’est engagé à rembourser. Il y a donc une réserve dans le Fonds AVS de plus de 35 milliards.

Voyage au coeur du mouvement Podemos

Voyage à Madrid

REPORTAGE• L’Espagne fêtait récemment les 5 ans du 15-M, mouvement espagnol des indignés. L’occasion de découvrir à Madrid les premiers projets participatifs de la Municipalité de Manuela Carmena, élue l’été dernier, et d’évaluer les perspectives pour les prochaines élections nationales. Rencontre avec six militants issus de ce mouvement.

Lire la suite…

Une nouvelle loi sur le logement, légère comme une infusion de verveine

Une nouvelle loi sur le logement, légère comme une infusion de verveine
Par Christiane Jaquet-Berger, députée au Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil a mis sous toit, enfin, le dossier logement. Non sans peine et non sans coups de théâtre. En dernier lieu, après de longues discussions, le parlement avait exigé le renvoi en commission du « paquet » composé de deux lois. Le groupe POP solidaritéS avait soutenu cette nouvelle recherche d’accord et s’en félicite, même si le parti socialiste avait cru bon de fustiger cette position.

Or, un nouveau délicat compromis discuté en commission a permis non pas d’aggraver la situation mais bel et bien d’apporter quelques améliorations. Comme l’introduction du droit de consultation des locataires en cas de travaux dans l’immeuble, la suppression dans le motif d’autorisation de la notion d’habitabilité et la « nécessité de travaux importants », notions floues, propres à permettre aux bailleurs d’entreprendre des travaux coûteux et pas forcément indispensables mais qui ont de fortes répercussions sur les loyers. Lire la suite…

L’ARNAQUE SANS FIN

Le DSAS et son grand chef se réjouissent d’annoncer la bonne nouvelle au petit peuple :
« Remboursement 2016 des primes payées en trop par les assurés vaudois entre 1996 et 2013…La lenteur et le caractère partiel de ce remboursement sont sans doute regrettables, mais ils représentent néanmoins un apport justifié et bienvenu pour les ménages vaudois ».
Pour 2016 il s’agit d’un remboursement de Fr 86.05 !!! Pour le chef du Département, c’est là un apport justifié et bienvenu, huitante six francs zéro cinq !
Alors que tous les partis s’érigent en défenseurs de la classe moyenne, personne n’osant dire qu’ils défendent les nantis, qui oseraient le faire, alors que c’est ce qu’ils font, nous sommes les seuls à défendre les classes populaires. Dans ce contexte, nous savons très bien que pour certaines personnes ou familles, elles en sont à huitante francs prêt. Lire la suite…

gratos-small

L’agenda de vos activités régionales totalement gratuites

facebookRejoignez-nous sur Facebook !

POP’Stamm

POPstamm

Le POP/PST s’engage auprès

du CLACs (Collectif pour la liberté de l’avortement, de la contraception et de la sexualité) lien

 

du comité Stop-Tisa lien

 

du comité référendaire NON au 2ème tube du Gothard lien

 

de l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » lien

 

du collectif contre la spéculation sur les matières premières lien

 

du collectif vaudois de Soutien aux Migrant·e·s

 

de la coalition contre les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises lien