Sécurité et protection de nos écoliers dans les transports publics à la reprise scolaire du 11 mai

Question écrite à la Municipalité de Johan Pain, conseiller communal Lausanne

Est-ce que la Municipalité a mis en place, en prévision de la prochaine rentrée scolaire fixée au 11 mai 2020 par le Conseil Fédéral, des mesures avec les Transports Publics (TL) pour assurer à nos écoliers un transport tenant compte des directives fédérales lié à la lutte contre le Covid-19 qui demande une distance de plusieurs mètres entre eux ?

Réponse de la Municipalité :

On constate, habituellement et régulièrement aux heures de pointe en périodes scolaires des problèmes importants de surcharge assez conséquents dans les véhicules tl. Le collège de Grand-Vennes desservi par les lignes 41 – 6 et 16 est un exemple significatif parmi d’autres. En prévision de la prochaine rentrée scolaire fixée au 11 mai 2020 par le Conseil fédéral, quelles mesures les Transports publics lausannois (tl) prendront-ils pour assurer à nos écoliers un transport tenant compte
des directives fédérales à la lutte contre le COVID-19 qui demande une distance de plusieurs mètres
entre eux ?

En cette période de crise, nombreuses sont les interrogations légitimes quant aux mesures de protection qui seront mises en œuvre dans les transports publics. La santé des élèves, des familles, des enseignants et de tous les acteurs de l’école demeurent la préoccupation de la Municipalité.
La ville de Lausanne compte 14’000 élèves, dont 40 % se déplacent à l’école en transport public. De ce fait, la protection des élèves dans ces moyens de transport ne peut être considérée comme un problème particulier, mais doit être intégrée dans une réflexion globale qui tient compte de l’ensemble du processus entre le déplacement, les conditions d’accueil à l’école et les mesures de protection et d’hygiène dans les classes. Cette réflexion, coordonnée par l’EM DIAM, nécessite une collaboration étroite de l’ensemble des services et partenaires concernés, notamment les transports publics et le
SEP+S (service des écoles primaires et secondaires).
Il est impératif de s’assurer que toutes les mesures et moyens nécessaires, afin de protéger les élèves, notamment par une communication et une sensibilisation proactive des parents d’élèves, soient pris en conformité avec les directives de la Confédération.
Suite à la décision du Conseil fédéral du 16 avril 2020 d’assouplir progressivement les mesures de protection contre le COVID-19, les écoles obligatoires reprendront leurs activités le 11 mai 2020, sous une forme encore indéterminée pour l’heure. Les règles d’hygiène et de comportement fixées par l’OFSP demeurent applicables.
La Municipalité partage les préoccupations du signataire et y attache une attention particulière. Elle précise que la problématique du respect des directives OFSP lors des déplacements des élèves est également prise en compte pour les autres moyens que les transports publics (par exemple : pédibus).
La Municipalité se réjouit de constater que, d’une manière générale, les règles d’hygiène fixées par l’OSFP sont bien respectées par la population. Il sied de rappeler que les parents d’élèves sont également responsables de sensibiliser leurs enfants sur le comportement à adopter lors de leurs déplacements.

Dès le 27 avril 2020, les horaires du samedi s’appliquent tous les jours (sauf le dimanche) et sur l’ensemble du réseau tl, à l’exception du m2 et du LEB. La santé des collaborateurs et des voyageurs reste la priorité absolue des tl qui se conforment aux recommandations de l’OFSP et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public. D’autre part, la compréhension et la responsabilité individuelle de chacun demeure un facteur clé, afin de maintenir la
distance sociale recommandée.
Sur leur site internet, les transports publics lausannois ont émis les recommandations nécessaires relatives aux mesures et comportements à adopter dans leurs véhicules.

L’EM DIAM, mandaté par la Municipalité, en charge de la conduite de la crise fait partie d’un groupe de réflexion mis en place au niveau cantonal par l’EMCC (état-major de conduite cantonale) dont la problématique des transports publics du canton est abordée. La Ville de Lausanne fait valoir ses spécificités urbaines en la matière.

Le respect des directives cantonales, notamment en regard de la distance minimale à observer entre les personnes dans les transports publics, doit considérer le volume des élèves et les autres modes. Les transports publics lausannois augmenteront leur cadence dès le 27 avril 2020, de manière à offrir une capacité de transport supplémentaire, favorisant la répartition des voyageurs dans le bus. Le respect de la distanciation sera certes difficile à respecter. De ce fait les règles de comportement et la responsabilisation individuelle sont primordiales. Des contacts sont entretenus avec les transports publics lausannois et le SEP+S (service des écoles primaires et secondaires) afin d’identifier et de traiter cette problématique de manière coordonnée. Une sensibilisation des élèves et de leur parents sera également faite dans le cadre des informations prévues à leur attention au sujet de la reprise de l’école.