Communiqué de presse : Bientôt la fin des voyages d’études en avion ?

A l’heure où les problèmes écologiques et le réchauffement climatique sont des préoccupations importantes pour de nombreux citoyens, à l’heure où plus de 10’000 jeunes se sont mobilisés dans la rue vendredi dernier pour nous demander de penser à leur avenir et d’enfin prendre ces problèmes environnementaux à bras le corps, le POP ne souhaite pas rester inactif.

Notre député Vincent Keller avec Maurice Mischler (Vert) viennent de déposer conjointement au Grand Conseil un postulat qui demande que les moyens de transports utilisés par les élèves lors de voyages scolaires soient listés et d’étudier l’opportunité de ne plus subventionner les voyages d’études en avion. Les Suisses sont champions du voyage en avion, ce qui a pour conséquence 20% des émissions de gaz dues au trafic aérien et d’ici 2030 celui-ci deviendra la principale source de dégradation climatique de notre pays. Le POP estime que ces mesures deviennent plus qu’urgentes si on veut sauver notre planète, c’est pourquoi un projet similaire sera aussi déposé mardi prochain au Conseil Communal de Lausanne par note élue Céline Misiego. D’autres conseillers communaux popistes réfléchissent à en faire de même dans leurs diverses régions.

Néanmoins, le POP tient à rappeler un principe fondamental en matière d’écologie, il faudra désormais s’attaquer aux gros pollueurs, aux grandes entreprises donc au capitalisme. Car l’écologie n’est pas qu’un problème de comportement individualiste mais bien un problème global qui est à la fois social, économique et environnemental. C’est en ce sens que nous allons dans les mois à venir continuer nos interventions.

Ici le lien du postulat déposé au Grand Conseil

Pour le POP :