Nouvelles normes de l’EIAP. Non merci ! Le groupe Ensemble à Gauche fait entendre la voix des 8000 manifestant.e.s au conseil communal

Communiqué de presse

4 décembre 2018, Lausanne –

Le groupe Ensemble à Gauche – Lausanne (EàG) a marqué sa profonde opposition face aux normes que l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire (EIAP) tente de faire entrer en force. Lors du débat sur le budget 2019, EàG a fait passer un amendement de 500’000.- pour maintenir le niveau d’accueil actuel de 1 adulte pour 12 enfants. Nous le martelons : 1/12, sinon rien !
L’appel fait par les 8000 manifestants qui ont bravé le froid le 13 novembre n’est pas resté vain : les conseillers communaux lausannois EàG ont fait tout leur possible pour que les conditions actuelles soient maintenues. Pour 2019, les structures parascolaires lausannoises continueront de remplir leur mission : « éducative […] par le soutien du développement physique, affectif et social des enfants dans un cadre favorisant un accueil de qualité et selon un projet pédagogique adapté à leur âge et à leurs besoins ; sociale et préventive, en favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants » (Art. 3A de la Laje)
EàGtient particulièrement à ces valeurs centrales dans le bon fonctionnement de notre société. Nous ne pouvons imaginer que les économies puissent être faites sur le dos de la jeunesse et des générations futures. De même, nous savons que lorsque le service publique recule, ce sont toujours les femmes qui sont appelées au front pour compenser les insuffisances de la collectivité.

EàG salue donc le vote de cet amendement, tout en relevant qu’il a contrasté avec l’accueil glacial qu’ont reçu les dix autres propositions d’EàG.. En refusant de développer l’accueil de la petite enfance, en s’opposant à la gratuité des transports publics pour les jeunes en formation ou encore en bloquant l’engagement d’inspecteurs-trices du travail et d’inspecteur-trice fiscal-e supplémentaires, la Municipalité et la majorité du Conseil communal rendent impossible la satisfaction des besoins écologiques et sociaux des habitant-e-s de Lausanne.