Sondage populaire place de la Riponne

Sans conteste, la Riponne est la place que les Lausannois adorent détester. Pour la présence omniprésente des drogués, bien sûr, mais aussi pour son urbanisme hideux, véritable balafre de béton et de vide non végétalisé au cœur de la ville.

L’affaire, évidemment, ne laisse pas les pouvoirs publics indifférents. En octobre dernier, la Municipalité a lancé le coup d’envoi du réaménagement de la Riponne et de la place du Tunnel, un «projet majeur de requalification urbaine» pour des «places emblématiques qui ne sont pas à la hauteur des ambitions des Lausannois».

Et puis surtout, la Muni annonçait dans un communiqué de presse vouloir «se donner le temps d’une démarche de qualité», incluant études préliminaires, concours d’urbanisme et bien sûr «large démarche participative».

Et c’est là que le bât blesse. Le POP lausannois ne fait pas confiance à la Municipalité pour mener à bien cette démarche. «Nous ne savons pas encore ce que la Municipalité entend faire et ce serait dommage que Lausanne loupe le coche dans le réaménagement de cette place si emblématique, déplore Céline Misiego, conseillère communale lausannoise et… conseillère politique du municipal David Payot. Et d’ajouter: «Notre crainte est que cette démarche présentée comme étant participative finisse en simple consultation, comme on a pu le constater pour les Plaines-du-Loup, ou par un référendum comme pour Taoua».

Sondage populaire

Afin de dissiper cette crainte, le POP se lance donc dans une deuxième consultation de la population, en plus de celle prévue par la Municipalité. Un sondage populaire, destiné à récolter «l’avis des Lausannoises et Lausannois sur cette place ainsi que leurs idées d’aménagements», est d’ores et déjà disponible sur son site internet: www.popvaud.ch/riponne. «Il s’agit d’une démarche partisane; cela fait partie du jeu, réagit bon prince, Grégoire Junod, le syndic de Lausanne. Elle témoigne en tous les cas de l’intérêt que suscite le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel. Espérons donc que cela puisse, sans introduire de confusion, enrichir la démarche participative que la Ville de Lausanne engagera d’ici la fin de l’année ».

Dans l’intervalle, la démarche du POP rencontre un certain succès puisque son petit sondage en ligne recueille déjà largement plus de 200 participations en moins de deux semaines, sans parler des stands d’information proposés les samedis matin à la Riponne. Le résultat de ce sondage sera communiqué lors d’une conférence publique à la rentrée de septembre.

Charaf Abdessemed, paru dans le Lausanne Cité