Conseil communal Lausanne : compte rendu de la séance du 26.06.18

Compte rendu du groupe Ensemble à Gauche (POP-solidaritéS-indépendants)
Conseil communal de Lausanne, 26.06.2018

Nos questions posées ce soir :
Ainsi, pour répondre au souhait d’une partie de la population inquiétée par le trafic de stupéfiants dans quelques rues de Lausanne, depuis le 15 juin  un contingent de vingt policiers  supplémentaires est engagé pour contrôler et réprimer les petites vendeurs de drogues (désormais essentiellement de la cocaïne). Au vu d’actions analogues lancées dès 2011 à grands coups de déclarations municipales, il est permis de douter de l’efficacité de ces interventions policières. Quoi qu’il en soit, ces contrôles policiers ont conduit à plusieurs dérapages, parfois sur fond de racisme. Quelles sont les mesures envisagées par la Municipalité pour en éviter la réitération ?

– Un témoignage m’a été récemment rapporté, c’est celui d’une dame d’un certain âge et connaissant des difficultés de déplacement, qui a récemment trouvé dans son courrier une lettre lui informant que le prix du service dring dring, auquel elle faisait appel régulièrement appel, allait doubler et que la livraison serait supprimée le matin en raison de la cessation du soutien apporté au service dringdring par de  la fondation city management.

Ma question est donc la suivante, en sachant que le retrait de city management du service dring dring péjore particulièrement les personnes agées et celles souffrantes de difficultés de déplacement ou d’ordre psychologiques, quelles sont les mesures transitoires qu’entend prendre la municipalité en attendant d’apporter formellement réponse au postulat de Monsieur Denis Corboz intitulé : développement de l’aide de livraison à domicile.

 

Nos objets déposés ce soir

Interpellation : Est-ce bien la police qui fait la police dans nos rues ?

 

Nos votes de ce soir :

– Préavis 17/2018 Projet de construction d’un bâtiment sis à l’avenue des Boveresses 31a et 31b futurs, dans une démarche de Société à 2’000 watts. Démolition du parking souterrain ECA n° 15’999 pour la construction d’un immeuble comprenant 60 logements à loyer régulé, une école enfantine, une unité d’accueil pour écoliers, une ludothèque, deux abris PCi ainsi qu’un parking semi-enterré de 125 places pour voitures et dix places pour deux-roues – Constitution d’un droit distinct et permanent de superficie grevant la parcelle n°7’378 en faveur de la société coopérative Logement Idéal.

Nous avons voté OUI

– Préavis 2018/13 Assainissement et rénovation du collège St-Roch – Demande de crédit d’étude.

Nous avons voté OUI


Interpellation urgente de M. Benoît Gaillard et consorts : « Fragilisation de la situation des taxis : quelles conséquences pour les prestations d’intérêt public à Lausanne ? »
Résolution : Le Conseil communal de Lausanne souhaite que la Municipalité oeuvre en faveur d’une concurrence loyale parmi les acteurs du marché des taxis et s’emploie à préserver l’existence de centrales d’appel à même d’assurer des missions de transport relevant du service public.
Nous avons voté OUI