Initiative Soins Dentaire – OUI le 4 mars !

Edito du journal Résistance n°108

Le 4 mars 2018, les votant.e.s du Canton de Vaud auront l’occasion de soutenir une assurance de soins dentaires. Une manière de développer un système d’assurance simple, transparent et solidaire, qui aurait valeur d’exemple pour les cantons voisins. En effet, le POP vaudois a la fierté d’avoir inspiré des projets identiques à ses sections de Genève et de Neuchâtel. Cette assurance représente aussi une manière de combler une importante lacune du système de santé suisse, comparé à celui de nos voisins allemands, autrichiens ou français. Le financement des soins dans notre pays comporte de nombreux défauts : il est l’un des plus chers des pays de l’OCDE, avec un faible financement public et une forte participation des ménages aux coûts. Une assurance dentaire représenterait donc un pas important pour que les soins deviennent financièrement accessibles, et leur financement plus solidaire. Un tel système est indispensable pour les plus démunis, mais également utile à la grande majorité : garantir un accès aux soins, sans crainte de ses répercussions financières, c’est aussi un message en faveur de la santé et de la prévention. En effet, des soins effectués régulièrement coûtent moins cher que des interventions d’urgence.

Pour garantir les droits des citoyen.ne.s, il faut non seulement un système de santé efficace, mais il faut aussi que chacun.e connaisse ses droits et puisse les faire valoir. Par ignorance, par fierté ou par crainte des démarches, une part significative de la population renonce à des prestations auxquelles elle a droit. En matière d’assurance maladie, cela a une importance particulière, puisque cela peut avoir une répercussion sur les prestations de soins et donc la santé des plus précaires.

Informer les personnes qui ont potentiellement droit à des subsides : le Canton en a la possibilité, car il connaît leur situation financière via leur déclaration d’impôts. Pourtant, notre député Marc Vuilleumier s’est aperçu que les ayant-droit au subside d’assurance-maladie n’avaient plus été informés depuis 5 ans, et a donc interpellé le Conseil d’Etat à ce sujet. Le POP continuera à s’engager  pour que les soins et l’assurance-maladie deviennent enfin accessibles à tous et toutes, et que les citoyen.ne.s puissent faire valoir leurs droits en connaissance de cause !