Remboursement des soins dentaires : OUI le 4 mars 2018 !

Les soins dentaires font partie intégrante des soins médicaux, indispensables à la santé. Pour les garantir à toutes et tous, la population pourra se prononcer le 04.03.2018 sur l’initiative lancée par le POP et ses alliés il y a plus de quatre ans.

POP-Vaud

L’initiative pour le remboursement des soins dentaires a été déaposée en 2014 avec plus de 15’000 signatures par le POP, solidaritéS et une coalition d’autres partis ou mouvements. L’intérêt a dépassé les frontières cantonales, puisque Neuchâtel, Genève et le Valais ont chacun lancé leur initiative. Côté vaudois, le Conseil d’Etat a mis trois ans pour proposer un contre-projet, que la droite du Grand Conseil s’est ensuite occupée à démanteler. Plus que jamais, notre initiative offre la solution la plus réaliste : instaurer une assurance publique, couvrant les soins dentaires pour chacun.e avec un coût raisonnable.

Un enjeu de santé publique

L’accès aux soins dentaires est un enjeu de santé publique. En premier lieu, parce que les soins dentaires sont indispensables à la santé globale : la bouche est un accès à l’organisme, et les infections qui l’atteignent peuvent se propager facilement dans tout le corps. La recherche scientifique a ainsi démontré que les infections des gencives augmentaient le risque de maladies cardio-vasculaires notamment.

Par ailleurs, la santé dentaire n’est pas une affaire de simple responsabilité individuelle : d’une part, parce qu’elle s’associe souvent à d’autres affections, telles que le diabète ou l’insuffisance rénale, avec des impacts sur la santé dans son ensemble. D’autre part, parce qu’elle touche plus fréquemment les couches sociales les moins favorisées : des raisons économiques font renoncer à des soins indispensables, ou utiles pour une prévention ultérieure : contrôles réguliers, détartrage, etc. 10 % des personnes avec un revenu inférieur à 35 000 francs par an renoncent à consulter un·e dentiste, contre 0,6 % des personnes avec un revenu supérieur à 74 000 francs par an.

Un financement équitable

Le système actuel laisse l’essentiel des coûts à la charge des ménages : les assurances sociales couvrent moins de 4% des soins dentaires. Les assurances privées ne suffisent pas à compenser cette lacune, puisqu’elles couvraient, en 2015, 13% des frais au niveau suisse. L’Etat intervient pour une partie de la population : bénéficiaires de prestations complémentaires pour familles ou rentiers AVS/AI, bénéficiaires de l’aide sociale, soit  plus de 70’000 personnes en 2015. Ce système crée pourtant des inégalités, car il laisse des côté les ménages qui ont des revenus justes suffisants pour vivre, mais qui ne parviennent pas à payer leurs factures médicales.

Le remboursement des soins dentaires est déjà financé par l’Etat pour environ 8% des Vaudois.es, au bénéfice de prestations sous conditions de ressources. Cela permet notamment de prouver une chose : contrairement à ce qu’avancent nos opposants, les bénéficiaires de l’aide sociale et des prestations complémentaires ne cessent pas de se laver les dents, pour le plaisir de voir leur dentiste ! L’Etat a payé 315 francs par bénéficiaire en 2015, moins que ce que dépensent les Suisses en moyenne.

Cela permet également de calculer le financement d’une assurance de soins dentaires : 315 francs par personne, cela représente 240 millions au niveau vaudois. Si l’on traduit cela en termes de cotisations AVS, cela correspond à 0.45% pour les employeurs et les employés. En d’autres termes, un salarié avec un revenu mensuel de 6’000 francs se verrait prélever 30 francs par mois, pour couvrir ses soins dentaires, et ceux de toute sa famille !

A notre projet d’assurance dentaire, la droite oppose quelques aides supplémentaires pour les mineurs.es, et quelques subsides aux assurances dentaires privées. Ce système reste inutilement compliqué et n’offre aucune garantie à la majorité des Vaudois.es. Le 4 mars 2018, nous défendrons donc notre initiative, pour avoir enfin un système de santé complet !

Votez OUI !