Le POP & Gauche En Mouvement exprime tout son soutien à son municipal lausannois David Payot. La droite PLR et UDC se permet des attaques personnelles, qui visent en même temps à déstabiliser notre parti et les réseaux de défense de l’asile. Malgré toutes les déformations opérées par la droite, la déclaration de David Payot est sobre, conforme à ses devoirs d’élu et de citoyen engagé. L’affaire a été portée devant la justice, et nous espérons que cela permettra de mettre fin aux procès politiques.
Suite aux attaques de la droite contre notre municipal David Payot, le POP tient à apporter tout son soutien à sa démarche de désobéissance et de solidarité. De quoi l’accuse‐t‐on ? De défendre des valeurs fondamentales, et de dénoncer l’impasse de la politique européenne, qui n’arrive plus à offrir une procédure d’asile digne de ce nom aux réfugiés. David Payot a des convictions et les défend à juste titre, aux côtés d’autres personnes, élues ou non.

Une plainte pénale a été déposée contre notre municipal ; le verdict de celle‐ci permettra d’avoir une position juridique, et pourra faire taire les nombreux procès politiques dont notre municipal est victime. En réalité ces attaques, viennent d’une certaine rancoeur de la droite dure PLR/UDC qui n’a pas réussi à gagner un deuxième siège à la municipalité de Lausanne.Pour atteindre son projet, la droite amalgame et déforme les propos tenus par David Payot lors de la conférence de presse du Collectif R. Nous vous recommandons donc de retrouver ces propos sur le
site du POP vaudois à l’adresse suivante : http://www.popvaud.ch/site/?p=2676#more‐2676.

David Payot a exprimé son opposition aux renvois Dublin vers des pays qui ne parviennent plus à assurer un accueil correct des réfugiés‐es. Il a dénoncé des durcissements de la politique d’asile qui n’ont pas diminué le nombre de réfugiés‐es, mais qui ont augmenté leur précarité et les problèmes sociaux ou sanitaires qui peuvent en découler. Il a rappelé son rôle de parrain par le passé, et s’est déclaré prêt à l’assumer à nouveau dans le futur. Rappelons que le rôle du parrain est de recevoir à son domicile une personne menacée de renvoi, en l’annonçant aux autorités. Quel est le crime d’héberger une personne, qui sinon serait clandestine dans la rue, ou qui recevrait l’aide d’urgence dans un bunker, en vertu d’une obligation fédérale ?

David Payot doit tenir le cap et rester fidèle aux engagements pour lesquels il a été élu. La droite multiplie les attaques personnelles, qui visent à déstabiliser une personne, mais aussi un parti et un mouvement de solidarité avec les réfugiés‐es. Nous restons solidaires et refusons les intimidations politiques, que ce soit contre David Payot ou contre les autres membres et soutiens du Collectif R.