Après avoir accepté le dictat des caisses d’assurance maladie qui refusent de rembourser aux assurés spoliés les primes payées en trop. Après avoir combattu une version allégée de la « Caisse publique » au nom d’une sacro-sainte collégialité, projet pourtant issu de son parti, le conseiller fédéral Berset annonce une nouvelle hausse des primes d’assurance maladie.

Cette hausse touchera en premier lieu les personnes à revenu modeste, celles qui ont déjà été contraintes de souscrire à des assurances avec de très hautes franchises. D’autre part toutes les familles seront également touchées puisque les cotisations pour enfants seront augmentées de manière très importante.

Le Parti Suisse du Travail-POP et solidaritéS dénoncent avec la plus grande fermetécette nouvelle entourloupe. En près de vingt d’existence de la Lamal, les primes ont quasiment triplé et la loi de couverture maladie pour toutes et tous totalement vidée de sa substance.

Après avoir fait aboutir les initiatives sur l’assurance publique de soins dentaires dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, le temps est venu pour nos formations de relancer le débat sur la Caisse publique, cantonale ou fédérale.