Par Suzanne Sisto Zoller, Conseillère communale POP-Fourmi Rouge, Renens

COOP de Florissant

J’interviens ici au nom du groupe Fourmi rouge d’une part et au nom de l’AVIVO (association de défense des personnes âgées), pour appuyer cette résolution. En effet lors de sa dernière assemblée de comité, l’AVIVO a décidé de manifester son soutienà la pétition. Une des préoccupations soulevées par le déplacement de la COOP de Florissant, est l’autonomie des personnes âgées fragilisées. Si on désire favoriser leur autonomie, il faudrait qu’elles puissent faire des commissions courantes sans devoir demander à un voisin de les accompagner en voiture.

Dans les explications sur les appartements protégés, par exemple, on nous dit qu’il faudrait des magasins de quartiers, où l’on puisse se rendre « en pantoufles ». Si le nouveau magasin n’est pas loin, (en effet en voiture, c’est un saut de puce), il n’est pas tout
près à pied, surtout si on a de la peine à se déplacer. En effet, il faut descendre la rue de Florissant et la rue de Lausanne pour s’y rendre (et donc monter tout cela en rentrant avec les courses). Le bus n’est pas d’une grande aide à ce sujet. Outre que cela renchérirait le prix des courses du prix de deux billets de bus, cela ne simplifie pas le trajet à pied car les arrêts sont relativement éloignés.

La problématique est identique pour toute personne qui ne fait pas ses courses en voiture, particulièrement les mamans avec enfants et poussettes.