Par Marc Oran, député au Grand Conseil vaudois

Depuis quelque 40 ans, les milieux proches de la nature, Helvetia Nostra ainsi que l’association Sauver Lavaux se battent pour préserver le magnifique territoire de Lavaux contre la volonté spéculative des milieux immobiliers, tout en défendant le travail des viticulteurs.

 

Très souvent les communes de la région encouragent un nombre grandissant de projets immobiliers qui dégradent chaque jour un peu plus la beauté de ce site.

 

Nous pouvons relever que ces trois dernières années, près de 500 projets ont ainsi été mis à l’enquête, dont une dizaine concernaient des projets en relation avec la viticulture et ceci en dépit d’une législation en vigueur censée protéger la région. Des maisons vigneronnes traditionnelles sont converties en appartements de luxe et des projets de construction portent gravement atteinte au paysage.

 

 

Pendant les quarante dernières années, la population de Lavaux a doublé ntre 1960 et 2000, alors que celles de Lausanne et de Vevey ont  diminué. 50 ha ont été construit depuis 1979, dont 30 ha au moins étaient plantés en vigne.

 

Au contraire de l’Initiative Sauver Lavaux III,  le contre-projet ne diminue pas d’un seul mètre carré les 40 ha constructible encore aujourd’hui, donc presque la même surface qui a été construite depuis 1979.

 

Les opposants à l’initiative “Sauver Lavaux III” continuent leur politique du laisser-faire qui dénature petit à petit le paysage: constructions hétéroclites mal intégrées au site, destruction de vieux chemins et de murs de vigne en pierres sèches, immeubles sur les crêtes en bordure de la zone protégée, etc.

 

Pourtant, l’initiative “Sauver Lavaux III” ne fait que proposer ce que les élus locaux se sont engagés à accomplir dans le dossier de candidature à l’Unesco, à savoir: préserver le paysage, maintenir l’aspect traditionnel des bourgs et des villages, entretenir les murs en pierres sèches et conserver les activités viticoles.

 

De plus, l’initiative réserve expressément la réalisation des projets d’utilité publique sur le territoire concerné (hôpitaux, écoles, EMS).

 

Aussi bien à Lutry qu’à Cully que dans tous les villages et hameaux situés dans le vignoble, les vignerons pourront faire des transformations et rénovations selon les besoins de leur exploitation et dans le respect des lieux, comme cele a été le cas jusqu’à présent.

 

Le statut légal de la zone agricole et viticole reste inchangé. Des hangars et des parkings publics construits en sous-sol seront possibles. L’initiative “Sauver Lavaux III” permet de préserver l’identité et les caractéristiques propres de Lavaux tout en assurant son développement raisonnable, alors que La loi cantonale sur la protection de Lavaux révisée, quant à elle, n’assure pas une protection suffisante et durable de la région de Lavaux.

 

Ce 18 mai, pour protéger Lavaux, votons OUI à l’initiative Sauver Lavaux III  !

Marc Oran, député