VivariumLe Vivarium de Lausanne, c’est à l’origine une collection de reptiles, de batraciens et d’arachnides réunie par Jean Garzoni. Le musée a été installé en 1970 au Chemin de Boissonnet, à la limite du Bois de Sauvabelin, et a fasciné des générations d’enfants ou d’adultes. C’est Michel Ansermet qui dirige le Vivarium depuis trois ans. Il  a su développer les activités de ce musée à part.

 

Le Vivarium, c’est l’une des plus grandes expositions de reptiles d’Europe, et un musée bien fréquenté de Lausanne. Mais c’est aussi un centre de compétences pour les collectivités publiques, lorsqu’il faut gérer des reptiles et araignées abandonnés ou introduits en contrebande. C’est une référence scientifique également, qui participe à des programmes de reproduction d’espèces menacées et à des recherches académiques. C’est également un lieu où sont donnés des cours de désensibilisation à la phobie des serpents et des araignées.

 

Néanmoins, le Vivarium risque la faillite. La faute à un responsable financier qui s’est révélé totalement inefficient dans la recherche de fonds et a démissionné en mars 2013. Depuis, le comité de fondation se démène pour éloigner les menaces de faillite, tout en poursuivant son travail usuel avec des moyens minimaux. Après avoir trouvé quelques centaines de milliers de francs depuis le printemps, le Vivarium doit encore réunir 300’000 francs pour assurer sa survie.

 

Les collectivités publiques, elles, se renvoient la balle. La Commune de Lausanne a consenti une aide remboursable de 120’000 francs, soit une avance de deux ans sur la subvention ordinaire. Et elle attend un geste du Canton pour s’engager plus fermement. Mais ce dernier ne paraît pas pressé d’agir pour le musée lausannois.

 

C’est pour demander un engagement public que le POP a mis sur pied une pétition pour le soutenir. Et grâce à votre appui et à l’Association de Soutien du Vivarium, plus de 11’000 signatures pourront être remises le 29 octobre à 13h45 à la Place de la Riponne, devant le Grand Conseil. Venez nombreux !

 

David Payot