Réunis en assemblée générale, le POP & Gauche en mouvement vaudois s’est déterminé comme suit concernant les votations du 24 novembre.

Initiative populaire du 12 juillet 2011 “Initiative pour les familles: déductions fiscales
aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants”
Les familles où les deux parents travaillent peuvent déduire de leurs revenus les frais de garde qu’ils ont payés jusqu’à 7’000 francs par an. Les initiants voient cela comme une injustice par rapport aux familles où un parent reste à la maison pour élever les enfants ne bénéficiant pas de cette déduction. Sous un titre accrocheur, cette initiative favorise surtout les plus hauts revenus, car un couple avec deux enfants et un salaire de 3’900 francs n’y gagne rien, la même famille avec 5’000 francs par mois économise environ 1’000 francs par an. Cette déduction revient donc à une subvention qui favorise les hauts revenus. De plus, elle coûterait un milliard par an aux Cantons et Communes. Le POP propose plutôt de rehausser les allocations familiales, hausses qui rappelons-le, ont toujours été combattues par les partisans de cette initiative.

Le POP & GM recommande de voter NON à cet objet

Plus d’infos

Modification du 22 mars 2013 de la loi fédérale concernant la redevance pour l’utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutières, LVA)


C’est pour couvrir les frais du reclassement de 400 km de routes cantonales en routes nationales que le Conseil fédéral souhaite augmenter la vignette de 60.-
Ce transfert de coût représente une économie non-négligeable pour le Canton. Le POP ayant toujours favorisé les transports publics à bas coût, voire gratuits, il ne s’oppose pas à cette augmentation mais souhaite que l’argent ainsi économisé par le Canton soit alloué exclusivement aux transports publics, ce que nous essayerons de mettre en place au Grand Conseil.

Le POP & GM recommande de voter OUI à cet objet

Plus d’infos

 

Initiative populaire du 21 mars 2011 “1:12 – Pour des salaires équitables”
Le POP & Gauche en mouvement fait partie du comité unitaire 1:12 avec nos alliés de gauche. L’équité des salaires fait partie de nos revendications de toujours parce que tous les travailleurs contribuent au succès d’une entreprise, et ce succès doit profiter à tous. Cette initiative ne fait que préconiser un retour à un écart raisonnable qui était encore en vigueur il y a 15 ans.

Le POP & GM recommande de voter OUI à cet objet

Plus d’infos