Renforcer la gauche combative pour tracer d’autres voies !

Le 11 mars, le peuple élira ses représentants au Grand Conseil et au Conseil d’Etat. Il s’agit d’un rendez-vous important, et nos choix détermineront la politique menée pour les cinq prochaines années dans notre canton. Pour le POP & Gauche en mouvement, l’enjeu est multiple : faire progresser la justice sociale et l’écologie, contribuer au renversement de la majorité au Grand Conseil et offrir une alternative combative, résolument à gauche, au gouvernement.

Dans le cadre de ces élections, notre parti a conclu une alliance avec plusieurs mouvements de la gauche combative et de la décroissance. Outre nos alliés de solidaritéS, cette convergence nouvelle s’effectue avec nos amis veveysans du mouvement « Alternatives », avec les décroissants de « Point de départ », et avec des militants n’appartenant à aucune formation existante. Réunis sous la bannière « La Gauche », nous proposons de tracer d’autres voies, nous voulons réorienter la politique cantonale vers un meilleur partage des richesses, plus de solidarité, plus de liens sociaux et un engagement écologiste qui ne s’arrête pas aux bonnes intentions. Alors que les partis installés débattent de retouches du système, nous proclamons qu’un radical changement de cap est nécessaire, urgent et possible.

Sept priorités politiques

Nos priorités, qui s’incarnent dans des revendications concrètes, sont au nombre de sept. Elles constituent le fond de notre programme commun :

–         Nous affirmons que le logement est un droit. Contre la logique des loyers spéculatifs, nous disons que chacun doit pouvoir avoir un toit. Nous voulons une réelle politique publique du logement.

–         Les riches deviennent toujours plus riches : nous voulons la suppression des cadeaux fiscaux et une meilleure répartition des richesses par l’impôt.

–         Nous critiquons le culte de la croissance à tout prix. Le dérèglement climatique est la conséquence d’une croissance non régulée et non soutenable dans la durée.

–         Nous voulons une assurance cantonale publique en matière de soins dentaires. Le droit à la santé passe aussi par des soins dentaires accessibles à chacune et chacun.

–         Nous luttons contre le racisme qui nous divise. Nous voulons la régularisation des sans-papiers et luttons contre toutes les discriminations.

–         Nous voulons travailler moins pour travailler tous. Contre le chômage qui n’épargne aucune catégorie sociale, nous voulons partager le travail.

–         Nous voulons en finir avec le scandale des travailleuses et travailleurs pauvres : nous exigeons un salaire minimum, pour que chacun puisse vivre dignement !

Tracer d’autres voies économiques et politiques, construire une société plus responsable, plus solidaire et plus équitable : voilà l’ambition du POP et de « La Gauche ». Pour cela, nous proposons de redéfinir de toute urgence nos priorités et nos besoins fondamentaux. Nous voulons également renouer avec d’autres dimensions essentielles de la vie ‑ culturelle, artistique, affective, spirituelle, citoyenne, altruiste ‑ reléguées aujourd’hui à une place marginale, mais qui pourraient être développées réellement sans limites et sans péril pour la planète.

Des listes de la gauche combative dans six districts

Des candidats du POP se présentent dans six districts. A Lausanne, dans la Riviera, dans le Nord vaudois et dans l’Ouest lausannois, ces camarades figurent sur des listes « La Gauche », tandis qu’à Nyon, il s’agit d’une liste « POP – solidaritéS ». Dans le district d’Aigle, un candidat figure sur la liste PS-POP. La gauche combative dispose aujourd’hui de cinq député-e-s au Grand Conseil : nous voulons accroitre ce nombre et contribuer ainsi au basculement à gauche du parlement. Les décisions prises par le Grand Conseil touchent directement notre quotidien : santé, assurances sociales, chômage, transports publics, éducation, approvisionnement alimentaire… Dans tous ces domaines, et dans bien d’autres, les choix décidés par nos élus ont une influence sur nos vies. C’est bien pour cela que nous voulons faire élire des députés du POP et de la gauche combative : notre parti a prouvé qu’il se bat en faveur de la population. Nous ne défendons par les privilèges d’une petite caste, nous nous engageons pour le plus grand nombre !

Chaque voix compte

En votant « La Gauche », il n’y a pas de risque que votre voix soit « perdue ». En effet, nos listes sont apparentées avec le PS et les Verts : si votre suffrage n’est pas suffisant pour élire un-e député-e de « La Gauche », il ira à l’une de ces deux formations. Glissez donc sans hésiter les deux bulletins « La Gauche » dans l’enveloppe !

Julien Sansonnens