Recommandations de vote pour le 9 juin 2013

 

Réunis en assemble générale le 17 avril, le POP & Gauche en mouvement a décidé des recommandations de vote suivantes pour les votations fédérales et cantonales du 9 juin 2013

 

Initiative populaire du 7 juillet 2011 « Élection du Conseil fédéral par le peuple »

Bien que le POP soit par principe favorable à un élargissement des droits démocratiques et que nous ne soyons pas satisfaits du système actuel d’élection du Conseil Fédéral, le POP n’est pas non plus satisfaits du système proposé par cette initiative. Outre des problèmes de calculs, le plus grand problème à notre sens reste le manque de transparence du financement des partis. Cette revendication de longue date du POP & GM permettrait enfin aux électeurs de savoir qui finance les partis et campagnes et ainsi de savoir pour qui travaillent les candidats qui se présentent aux élections. De plus, la différence énorme de moyens entre les différents partis rendrait les campagnes pour l’élection au Conseil Fédéral totalement inégales et favoriserait ainsi les candidats les plus fortunés, nous amenant à un système à l’image de nos voisins où sera élu celui qui peut se payer le plus d’affiches. Le POP & GM appelle donc à voter NON à cet objet et continuera dans ce sens tant que nous n’aurons pas une véritable transparence des financements des partis politiques.  

 

Modification du 28 septembre 2012 de la loi fédérale sur l’asile (LAsi)

Le POP & GM s’était fortement investit dans la récolte de signatures pour ce référendum. En effet, les mesures prévues par la nouvelle loi nous paraissent extrêmes et dangereuses. Notamment concernant la fin de la possibilité de pouvoir déposer une demande d’asile dans les ambassades ce qui défavorise ceux qui font les choses dans l’ordre et favorise au contraire les passeurs qui profitent du désarroi de certains. La question de la mise en place de centres spécifiques pour personnes récalcitrantes nous préoccupe également car la solution est très arbitraire et est mal définie. Le POP & GM appelle donc à voter NON à ces modifications.

 

Concernant les 4 objets de votations cantonales, le POP & GM appelle à voter 4 fois OUI. En effet, il nous apparaît opportun de valider les initiatives avant la récolte de signatures. La prolongation du délai pour la récolte de signature lors d’un référendum nous apparaît utile pour les partis politiques. Enfin, nous pensons qu’il est plus sage d’augmenter le délai de vacance avant lequel doit intervenir une nouvelle élection, ceci pour éviter des doubles sollicitations du peuple et le gaspillage de moyens. En ce qui concerne la Cour des Comptes, nous suivons la recommandation de vote de notre groupe au Grand Conseil qui a accepté cette modification.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.