Communiqué de presse du PST / POP – vendredi 7 juin 2013

Meurtre de Clément Méric à Paris : l’extrême droite tue encore !

 

Mercredi 5 juin, en fin de journée, le militant anti fasciste Clément Méric tombait sous les coups de plusieurs fascistes appartenant au groupuscule des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), près de la gare Saint-Lazare à Paris. Ce groupe de skinheads, ayant reconnu Clément Méric, a lâchement agressé le militant à coup de poings. Des coups qui seront fatals à Clément qui, laissé pour mort par ses agresseurs, sera retrouvé en état de mort cérébrale avant de succomber quelques heures plus tard.

Le Parti suisse du travail / Parti ouvrier et populaire (PST / POP) est profondément choqué et condamne fermement cette agression mortelle aux relents nauséabonds de la haine ! De plus, il adresse ses sincères condoléances à la famille de Clément Méric.

Le PST / POP tient aussi à dénoncer de manière forte toute atteinte à la liberté d’expression par la violence ! L’acte lâche des JNR montre clairement que l’extrême droite n’a rien à faire du débat public et qu’elle est clairement dans l’optique du « soit tu es avec nous, soit tu es contre nous ». Un scandale ! D’autant plus quand on sait que ceci s’est passé dans un Etat censé respecter la liberté de parole et la pluralité politique. Ceci démontre aussi que la banalisation de la haine, qu’elle vienne du Front national en France ou de l’UDC en Suisse, est un terreau fertile à ce genre d’agression contre les citoyens qui n’épousent pas les théories haineuses des fascistes. Un danger à prendre en compte, en particulier quand les caciques de l’UDC n’hésitent pas à stigmatiser les requérants d’asiles, les précaires ou tout bonnement les enfants sans papiers dans les écoles.

Clément Méric n’était pas un extrémiste provocateur mais bien un militant de la gauche forte, soucieux du bien-être des démunis et des exclus. Mort pour avoir défendu ses idées et lutté contre les thèses violentes des fascistes. C’est pour cela qu’au PST / POP, nous lutterons toujours contre la violence d’extrême droite ! No pasaran !