Enseignante à la retraite, Jacqueline Chevalley est la trésorière de l’Association pour des soins dentaires populaires, créée en mai 2006. Fille de militants popistes, engagée dans de nombreux combats sociaux, mais sous aucune bannière, elle préfère parler des causes qu’elle défend que d’elle-même, même si elle est candidate sur les listes A Gauche toute ! de Lavaux-Oron…

Résistance: Jacqueline Chevalley, qui êtes-vous ?

Jacqueline Chevalley: Merci, papa et maman! Mon père, fils de tramelot socialiste, était membre du POP, à l’époque des André Muret, Fernand Petit, Armand Forel, Robert Dreyfuss. Ma mère était très favorable aux droits des femmes. Mes parents ont fondé l’Association populaire pour l’entraide familiale, l’APEF ― qui a plus tard édulcoré son nom, supprimant l’adjectif «populaire»? Nous lisions la Voix ouvrière. c’était un climat, et J’y ai baigné depuis toujours. J’ai continué dans la même orientation. Pourtant, je n’ai jamais adhéré à aucun parti tout en votant à gauche, je redoutais d’être un peu serrée par des «consignes» J’ai été membre du Conseil communal à Chexbres pendant 24 ans. J’ai aussi contribué à fonder l’APEF régionale, et la bibliothèque. A part ça, J’ai été enseignante, toujours à Chexbres. Je n’ai pas cherché à faire carrière, car je privilégiais la vie de famille. J’ai eu deux enfants, un fils et une fille, J’ai deux petits-enfants. Ma retraite est toute relative. Par exemple, je suis membre d’Amnesty International et J’écris beaucoup de lettres pour les actions urgentes. Je suis toujours trésorière de la bibliothèque, je quitte prochainement la présidence des Samaritaine, et l’Association pour des soins dentaires populaires prend la place. En résumé, je fais partie d’un réseau social où je peux rendre service en cultivant des contacts.

Comment a été créée cette l’Association pour les soins dentaires populaires’

Depuis longtemps, mon mari et moi entretenions des liens amicaux avec le dentiste Jean-Jacques Tschumi, nous échangions souvent des idées sur la marche du monde. Lorsqu’il a décidé, avec Josef Zisyadis, de lancer l’association, il a fait appel à nous. Les soins dentaires ne devraient pas être le luxe qu’ils sont actuellement: on s’accorde le dentiste lorsque l’indispensable est assuré. Pour beaucoup de gens, ces soins sont une dépense lourde qu’ils remettent à plus tard, et les dégâts s’amplifient. Ce n’est pas normal qu’une partie du corps ne soit pas incluse dans l’assurance maladie de base Le principe de l’association est que les gens paient des factures de dentiste selon leurs moyens financiers réels. La valeur du «point» varie donc selon leur revenu imposable. Pour être soigné, une personne doit se présenter avec sa carte de membre de l’association et sa taxation fiscale. Le premier examen est gratuit et les radios sont facturées au tiers du prix habituel.

Combien de dentistes participent aujourd’hui?

Un seul, pour le moment! Par esprit de solidarité, il consacre une part de son temps à soigner les gens membres de l’association. Pour trouver d’autres dentistes, nous avons écrit à la Société suisse d’odontostomatologie (SSO). Nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour . Donc nous devrons compter sur nos relations personnelles. Le manque de dentistes est notre point faible. Pour les membres, en tout cas dans la région de Lavaux, le bouche à oreille fonctionne. Les membres viennent d’un peu partout: de Château-d’Oex, du Valais, et même de Genève. Evidemment, si le transport est long et coûteux, le bénéfice ne sera pas grand! Cela dit, si nous avons beaucoup de demandes auxquelles nous ne pouvons pas répondre faute de dentistes solidaires avec ce projet, un relais politique sera probablement nécessaire pour répondre à un besoin dont la nécessité aura été démontrée.

Pourquoi cet engagement dans l’association, précisément?

Je suis acquise à la cause ! La vie des femmes est souvent de faire de petites choses, parfois peu visibles, mais indispensables. Je suis à la retraite, mais je fais encore partie du tissu social: Si je ne peux pas changer la planète, en revanche je peux encore rendre des services de proximité.

Propos recueillis par Diane Gilliard

Association pour des soins dentaires populaires, Rue du Bourg 9 1071 Chexbres, Tél. 078 823 76 58, www.dentpourtous.ch
Cotisation annuelle : CHF 25.- pour une personne seule, CHF 40.- pour un couple

pour adhérer : adhesion@dentpourtous.ch